santa secret

Secret Santa : Règles du jeu du Père Noël Secret

Loisirs

Le Père Noël Secret est l’un des échanges de cadeaux les plus populaires parmi les familles, les amis, les voisins et les collègues de travail. Il diffère de l’échange de cadeaux de Noël anonyme en ce sens que vous achetez un cadeau pour une personne spécifique plutôt que pour n’importe qui. Cela permet à votre cadeau d’être plus personnalisé.

Les règles du Secret Santa

Les règles de base du Secret Santa sont simples.

  1. Rassemblez un groupe d’amis, de membres de votre famille ou de collègues.
  2. Fixez une limite de dépenses pour les cadeaux de 10, 20 € ou plus.
  3. Inscrivez le nom de chaque participant sur une feuille de papier individuelle et déposez-la dans un chapeau ou une boîte.
  4. Une par une, chaque personne tire un nom du chapeau, mais « chut », ne dites pas de qui il s’agit. Seuls l’hôte et la personne qui a tiré le nom doivent savoir de qui il s’agit. L’hôte doit avoir une feuille maîtresse du Père Noël Secret.
  5. Cette personne est le Père Noël Secret du nom qu’elle a tiré au sort et lui achète un cadeau.
  6. Décidez de la date et de l’heure de l’échange de cadeaux du Père Noël Secret.
  7. Les cadeaux sont placés ensemble dans un endroit central avant l’échange de cadeaux. De cette façon, personne ne voit qui a apporté quel cadeau. Cela reste un mystère !
  8. Tout le monde se rassemble pour le Père Noël Secret et, un par un, chaque personne trouve et ouvre son cadeau.
  9. Après avoir ouvert leur cadeau, ils devinent leur Père Noël Secret. Après avoir deviné, si la personne a deviné juste, elle le confirme, sinon, la personne s’annonce. L’autre option est de laisser le secret.
  10. Le Père Noël Secret continue jusqu’à ce que tout le monde ait ouvert ses cadeaux.

Il existe cependant des variantes du Père Noël Secret qui peuvent être adaptées à différents groupes et à différentes astuces.

Conseils pour réussir le jeu du Père Noël Secret

Avoir une liste maîtresse du Père Noël Secret

Il se peut que des personnes se désistent ou demandent à être incluses dans le Père Noël Secret après que tous les noms ont été tirés au sort. Il faut qu’une personne dispose de la liste principale, au cas où il y aurait des changements. Cette personne pourra également tirer des noms au hasard, pour ceux qui ne peuvent pas être présents en personne pour tirer un nom.

Idées de cadeaux pour le Père Noël Secret

Dans un grand groupe, il se peut que vous ne connaissiez pas la personne que vous tirez au sort, alors comment choisir un cadeau ? Voici une astuce : donnez une feuille de papier (assurez-vous qu’elle est assez grande) à la personne et demandez-lui d’écrire son nom d’un côté et des idées de cadeaux, des goûts ou une suggestion de l’autre côté. Ainsi, quelqu’un pourrait écrire café, films, bougies, chaussettes amusantes ou livres.

Les meilleurs cadeaux ne doivent pas nécessairement coûter très cher, mais ils doivent avoir un rapport avec la personne que vous avez choisie :

  • Cherchez des indices sur son bureau,
  • demandez à ses collègues,
  • gardez à l’esprit les conversations sur les passe-temps ou les aliments qu’elle aime
  • ou trouvez l’inspiration sur le site Secret-Santa.fr

Le Père Noël Secret à distance

Bien qu’il soit toujours plus amusant de voir des amis ouvrir leurs cadeaux en personne, vous pouvez toujours organiser un échange de cadeaux avec des amis et des collègues, même si vous êtes dans des régions ou des pays différents. Planifiez à l’avance pour que les cadeaux puissent être envoyés par La Poste par le Père Noël Secret, puis organisez un chat vidéo de groupe ou une réunion en ligne pour ouvrir les cadeaux ensemble.

Variations du Père Noël secret

Le Père Noël Secret à trois indices

Le « Père Noël Secret à trois indices » demande à celui qui offre le cadeau d’inclure trois indices sur son Père Noël Secret dans le cadeau. Cela peut être fait avec des groupes plus importants, de 20 personnes ou plus. Ces indices sont souvent très simples mais permettent de réduire le nombre de participants. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un ou deux indices.

Les indices peuvent être lus à haute voix et si une personne correspond au premier indice, elle s’avance et reste en avant tant qu’elle correspond aux indices, si elle ne correspond pas au deuxième ou troisième indice, elle recule. Une fois les indices lus, la personne qui reçoit le cadeau choisit qui elle pense être son Père Noël Secret.

Exemple : Indice 1 – Je suis une femme. 2- J’ai les cheveux noirs. 3- J’aime le café.
Des indices génériques qui permettent de découvrir qui est le Père Noël.

L’échange de cadeaux du Père Noël Secret progressif

Dans le cas d’un  » Secret Santa progressif », il n’y a pas d’événement organisé pour les fêtes et un groupe souhaite procéder à un échange de cadeaux. Cela se fait souvent dans les bureaux, peut durer de 5 à 10 jours et les cadeaux ont tendance à être plus génériques.

    1. L’organisateur du Père Noël Secret réunit toutes les personnes qui souhaitent participer à l’opération et crée une liste principale.
    2. Une fois que vous savez combien de personnes sont concernées, vous pouvez déterminer la durée de l’opération et si vous devez en organiser plusieurs à la fois.
      Conseil : nous essayons d’organiser des Pères Noël Secrets progressifs de bureau dans la même semaine, ce qui vous laisse 5 jours.
      Exemple : 14 personnes participent
      Vous commencerez 3 pères Noël Secrets le lundi et tous seront terminés le vendredi.
    3. Informez tout le monde que le Père Noël progressif commencera à la date « x » et durera toute la semaine.
    4. Le premier groupe de Pères Noël Secrets sera informé le vendredi précédant l’événement de l’identité de ses membres afin qu’ils aient un cadeau prêt pour leur Père Noël Secret.
      Conseil : il est préférable de rappeler à chacun que le Père Noël Secret commence et qu’il peut ainsi avoir un cadeau prêt à l’emploi ou du moins être prêt à recevoir un cadeau dans les 24 heures.
    5. Au moins un jour avant le 1er jour du Secret Santa, l’organisateur décide d’être le premier Secret Santa ou choisit au hasard quelqu’un qui commencera à distribuer des cadeaux. Cette personne doit se présenter au bureau de l’organisateur et procéder au tirage au sort Secret Santa dans le chapeau. L’organisateur enregistre ensuite le nom de cette personne et le lendemain, le Père Noël progressif commence. S’il y en a plus d’un, enregistrez tous les pères Noël Secrets.
    6. Le premier jour, le(s) premier(s) Père(s) Noël Secret(s) dépose(nt) les cadeaux en douce dans le bureau ou le box de la personne qui va les recevoir. Parfois, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de livrer le cadeau si vous ne pouvez pas entrer dans son bureau, de cette façon, le mystère reste entier. Le destinataire ouvre son cadeau et le Père Noël reste un mystère.
    7. Une fois le cadeau ouvert, la personne contacte ou passe chez l’organisateur du Père Noël Secret et choisit le nom de la personne à qui elle offre un cadeau. Puis, le deuxième jour, le cadeau est secrètement remis à cette personne.
    8. Le schéma se poursuit : le bénéficiaire du cadeau choisit le nom de la personne à qui il va offrir un cadeau le jour suivant, jusqu’à ce que tous les membres du « Secret Santa » progressif aient reçu un cadeau.
    9. Tous les participants au Père Noël Secret progressif devraient essayer de se rencontrer une fois que le Père Noël Secret est terminé, le déjeuner étant la meilleure solution, et essayer de deviner qui est leur Père Noël Secret.

Cela demande plus d’efforts pour démarrer mais rend chaque jour du Père Noël Secret progressif intéressant car on ne sait pas quand on va recevoir un cadeau !

Le jeu des Elfes

Le jeu des Elfes est un jeu de Père Noël Secret de quartier où les voisins laissent des friandises, un poème (et les règles du jeu) avec une pancarte qui dit « Je suis un Elfe ».

  • Ce jeu peut être lancé par une personne ou une famille et il n’est pas nécessaire de s’engager pour y participer.
  • Souvent, la personne qui lance le jeu des Elfes dans un quartier fait appel à deux voisins qu’elle connaît pour lancer le jeu.
  • Ensuite, ils placent un panneau « Je suis un Elfe » sur leur fenêtre, pour que les autres sachent qu’ils participent.
  • Chaque personne qui a reçu un panneau « Je suis un Elfe » et des friandises doit à son tour aller déposer des friandises chez un voisin et mettre sur sa porte une affiche « Je suis un Elfe ».
  • C’est un excellent moyen pour les enfants de s’enthousiasmer pour Noël, d’engager la conversation avec les voisins et de s’amuser.
  • Parfois, les gens découvrent qui était l’Elfe original et d’autres fois, c’est un mystère, mais dans tous les cas, c’est amusant !

Nous espérons que votre Père Noël Secret sera un grand succès et vous souhaitons de bonnes fêtes !