pc ne démarre pas

Mon PC ne démarre plus. Que faire ?

Hi Tech Tutos

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre PC refuse de démarrer, des plus simples et faciles à résoudre aux plus compliquées. Cependant, quelle que soit la raison, il est très probable que vos fichiers soient en sécurité. À moins que quelque chose de catastrophique ne se soit produit, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour vos données. Si le pire devait arriver et que vous ne parveniez plus à faire fonctionner votre PC, vous pouvez toujours retirer le disque dur ou le SSD et y accéder depuis une autre machine.

Ceci étant dit, voyons les premières étapes à suivre si votre ordinateur ne démarre pas.

1. Vérifiez l’alimentation électrique

Si votre PC n’est pas alimenté en électricité, il ne démarrera pas. Les signes évidents d’une perte d’alimentation sont que lorsque vous le démarrez, rien ne s’allume et les ventilateurs ne démarrent pas.

S’il s’agit d’un ordinateur portable, la perte d’alimentation peut être due à une batterie complètement déchargée. La première chose à faire est donc de le brancher et de le laisser se charger pendant quelques heures. Si cela ne fonctionne pas, cela peut signifier que le chargeur est défectueux, essayez un autre chargeur si vous le pouvez. Si le chargeur est doté d’un indicateur d’alimentation, vérifiez s’il s’allume lorsque vous le branchez.
Si votre PC est un ordinateur de bureau et qu’il ne démarre pas, vérifiez que ce n’est pas la prise de courant qui est en cause en la branchant sur une autre prise. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que l’alimentation électrique de votre PC soit défaillante. Si c’est le cas, vous devrez la remplacer. Avant de le faire, assurez-vous qu’il s’agit bien du bloc d’alimentation. Si vous le pouvez, retirez le boîtier et vérifiez que le bouton d’alimentation est correctement connecté – un bouton défectueux est beaucoup plus facile à réparer qu’une alimentation.
Vous devriez également essayer de remplacer la pile CMOS (ou horloge) de votre PC. Cette minuscule pile alimente la carte mère afin qu’elle puisse stocker les paramètres du BIOS. Il s’agit essentiellement d’une pile de montre dont le remplacement ne coûte que 10 dollars environ. Si votre PC a plus de trois ans, elle est probablement à l’origine de l’échec du démarrage de votre PC.

Vous devez également vérifier le câble d’alimentation de votre PC en l’échangeant contre un autre et en essayant à nouveau. Une fois que vous avez éliminé le câble d’alimentation, la pile CMOS et l’interrupteur, et si vous êtes à l’aise avec un multimètre, vous devez tester l’alimentation. Si elle est défectueuse, faites-la remplacer.

2. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un démarrage lent

Vérifiez que votre PC n’est pas tout simplement très lent. Cela peut sembler ridicule, mais il se peut que votre PC démarre très, très lentement. Soyez donc patient et laissez-lui 15 à 20 minutes pour vérifier qu’il y a vraiment un problème. S’il installe des mises à jour ou a des problèmes avec les applications exécutées automatiquement, il peut sembler ne pas démarrer.

Si les applications exécutées automatiquement provoquent un démarrage lent de votre PC, vous pouvez les désactiver. Il est très facile d’empêcher les applications de se lancer automatiquement et de ralentir le démarrage.

3. Assurez-vous que votre moniteur ou votre écran est fonctionnel

Si vous constatez que votre PC est alimenté en électricité parce que les ventilateurs se mettent en marche ou que les voyants d’alimentation s’allument, mais que rien d’autre ne se produit, il y a plusieurs possibilités.

Si vous avez un PC de bureau connecté à un moniteur externe, il se peut que l’écran soit défectueux. Vérifiez l’alimentation du moniteur et qu’il est correctement connecté à votre PC. Essayez de le déconnecter et de le reconnecter. Si cela ne fonctionne pas, essayez de connecter un autre moniteur, si possible. Ainsi, vous pourrez déterminer si le problème vient du moniteur ou l’exclure.
Si vous avez un ordinateur portable, ou si vous avez exclu l’écran externe, il se peut que votre PC soit en mode veille et qu’il ait du mal à se réveiller. Pour vérifier cela, éteignez-le complètement et redémarrez-le à froid. Pour ce faire, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes, puis appuyez de nouveau dessus pour démarrer votre PC.

4. Éliminez le matériel externe

Si aucune des solutions ci-dessus ne résout votre problème et que vous avez du matériel externe connecté, l’un de ces périphériques pourrait être le coupable. Lorsque votre PC est complètement éteint, déconnectez tout – sauf le clavier, la souris et l’écran, si vous utilisez un ordinateur de bureau. Essayez de le redémarrer. S’il démarre correctement, éteignez-le et reconnectez un périphérique, puis redémarrez. Si tout va bien, répétez l’opération avec un autre périphérique. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne démarre plus, vous saurez alors que vous avez trouvé le problème.

5. Réinitialisez et mettez à jour le BIOS de la carte mère

Le BIOS, ou Basic Input Output System, peut être réinitialisé de temps en temps pour obtenir des performances optimales. Les paramètres du BIOS de la carte mère doivent être mis à jour pour refléter le matériel actuel connecté au système. Pour mettre à jour correctement le BIOS d’une carte mère, il est important d’avoir la bonne version du BIOS installée sur votre ordinateur avant d’entreprendre toute autre démarche.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à parcourir le tuto de Azertytech.

6. Réinitialisez les modules de mémoire et les composants internes

Cette étape n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous avez un ordinateur portable. Mais si vous savez ce que vous faites, vous pouvez ouvrir le boîtier et retirer puis remplacer les modules de mémoire, votre carte graphique, votre processeur et même déconnecter et reconnecter l’alimentation pour vous assurer qu’une mauvaise connexion n’est pas à l’origine des problèmes. Si vous ne vous sentez pas assez compétent pour le faire vous-même, vous pouvez demander à un ami ou à un collègue de le faire, ou encore apporter votre ordinateur à un atelier de réparation et lui demander de le faire.