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Entreprise : Comment choisir un téléphone fixe professionnel ?

Hi Tech

Le téléphone fixe d’aujourd’hui n’est plus l’appareil traditionnel d’alors avec des fonctions banales. Les modèles récents se servent d’une autre technologie et disposent de fonctionnalités innovantes. Toutefois, pour mieux profiter de ces nouveaux systèmes de télécommunications, vous devez choisir des appareils adaptés aux réalités de votre entreprise. Voici un récapitulatif des différents points à considérer pour choisir le téléphone fixe idéal.

Sommaire

Les différents types de téléphones fixes

Les téléphones fixes sur le marché n’utilisent pas la même technologie. En réalité, ces appareils ont évolué avec le temps. Choisir l’un ou l’autre revient beaucoup plus à tenir compte de vos besoins.

La technologie IP

Pour un usage professionnel, l’IP est une technologie très avantageuse. En effet, elle permet de faire désormais passer vos appels par internet grâce à la VoIP. Avec cette innovation, la communication dans les entreprises devient plus facile. Vous pouvez joindre vos collaborateurs où qu’ils soient avec la connexion internet. Aussi, vous n’avez plus besoin d’être forcément au poste avant d’être joignable sur votre numéro fixe. Par l’attribution d’un numéro unique, le fixe s’intègre facilement au mobile. Enfin, avec la VoIP, le coût de la communication est abordable. Le système VoIP, c’est donc le téléphone fixe pas cher pour toutes les entreprises. Toutefois, pour profiter de cela, vous devez choisir un appareil compatible avec cette technologie.

Le téléphone dématérialisé ou Softphone

C’est l’offre digitalisée du téléphone fixe pour les entreprises. Il s’agit d’un logiciel software que vous pouvez installer sur vos ordinateurs, smartphones ou tablettes. Le softphone offre les mêmes avantages que le protocole VoIP, tout en vous débarrassant désormais d’un appareil en plus sur votre bureau. Cette option facilite le travail à distance, et permet une intégration des outils de gestion de relation client. Toutefois, le softphone présente quelques difficultés. En effet, il ne peut fonctionner que sur les postes sur lesquels il a été préalablement installé. Aussi, il est difficile de trouver un logiciel universel qui fonctionnera sur différents systèmes d’exploitation.

Le convertisseur ATA

L’adaptateur ATA est une solution qui permet de passer au protocole IP à partir d’un appareil traditionnel. C’est donc une option pour les entreprises qui disposent d’un système traditionnel de téléphonie et qui ne sont pas prêtes pour investir dans un nouvel appareil.

Téléphone fixe filaire ou sans fil

tel sans fil

Traditionnellement, le téléphone fixe était uniquement filaire. Aujourd’hui, il existe des appareils sans fil qui offrent une plus grande mobilité. Le téléphone sans fil permet de se déplacer tout en restant joignable dans un rayon de 300 mètres. Aussi, ces appareils ont des fonctions innovantes pour faciliter la communication dans les entreprises. Toutefois, cela ne veut pas dire que le téléphone filaire est un choix médiocre. Il s’agit d’une option pour les personnes qui passent plus de temps à leur poste. D’ailleurs, grâce à la VoIP, vous pouvez utiliser un téléphone filaire et profiter des avantages qu’offre cette technologie.

Les fonctionnalités nécessaires

Dans le choix d’un téléphone fixe professionnel, vous devez aussi veiller à la qualité du matériel et aux fonctionnalités offertes. Pour les entreprises, certaines fonctions sont vraiment indispensables. Lorsqu’il s’agit par exemple d’un appareil filaire, la fonction haut-parleur permet à l’employé de communiquer sans arrêter ses activités. Un téléphone professionnel doit aussi avoir un répondeur. Cette option est vraiment indispensable, car elle vous permet de ne manquer aucune communication importante. Aussi, il est important d’avoir des téléphones fixes qui permettent une liaison avec un mobile. Cette synchronisation de données optimise la communication et vous permet de rester joignable à tout moment et partout où vous êtes.