Comment installer Windows 10 sur un Mac

Comment installer Windows 10 sur un Mac

Tutos

Parfois, vous avez juste besoin de Windows. Ce n’est pas quelque chose qu’Apple aimerait admettre, et pour la plupart MacOS a fait un travail admirable pour suivre son cousin moins élégant et plus utilitaire, mais parfois vous avez juste besoin d’accéder à un ordinateur qui exécute Windows 10. Heureusement, comme disait Apple, « il y a une application pour ça. »

La solution sur mesure d’Apple s’appelle Boot Camp, et c’est le moyen le plus simple d’obtenir Windows sur votre Mac sans avoir recours à des rituels sombres et à la sorcellerie eldritch. Voici donc comment installer Windows 10 sur un Mac avec un minimum de tracas et de danger !

Etape 1 : Confirmez les exigences de votre Mac

Avant de commencer, assurez-vous que votre Mac dispose de l’espace disque et du matériel nécessaires pour gérer l’installation Windows via Boot Camp. Assurez-vous que toutes les dernières mises à jour sont terminées avant de commencer !

Tout d’abord, l’installation nécessite un Mac à base d’Intel à partir de 2012-2015 ou plus tard (voir la page de support d’Apple pour plus d’informations) et une clé USB externe vide capable de contenir jusqu’à 16 Go de données (ce sont nos favoris). Vous pouvez connecter le disque dur lors de la préparation s’il n’est pas déjà connecté.

Deuxièmement, le Mac que vous avez l’intention d’utiliser pour l’installation doit avoir au moins 64 Go d’espace disque libre sur le disque de démarrage (bien que Apple recommande d’avoir 128 Go pour « la meilleure expérience »). La plupart des appareils Mac de 2012 et plus tard fonctionneront, mais il est peu probable que les MacBooks d’avant 2015 aient assez d’espace. Apple fournit une liste pratique des configurations système requises pour les différents modèles de Mac qui détaille la version de Boot Camp dont votre système a besoin pour effectuer une installation Windows.

Etape 2 : Acheter une copie de Windows

Comment installer Windows 10 sur un Mac

Heureusement, l’acquisition de Windows 10 n’a jamais été aussi facile. Allez au magasin Windows. Vous pouvez choisir d’acheter une copie numérique, que vous devrez télécharger (puis télécharger cet outil pour créer une image disque Windows 10), ou vous pouvez acheter une clé USB Windows 10 que Microsoft vous enverra.

Si vous avez une option, choisissez toujours le fichier ISO, qui devrait être disponible pour téléchargement même si vous avez acheté une version physique de Windows 10 : L’option clé USB a tendance à être longue et inutile, et ne devrait être utilisée que si vous avez des problèmes de compatibilité avec un téléchargement.

Étape 3 : Camp d’entraînement ouvert

Comment installer Windows 10 sur un Mac

Maintenant que vous disposez d’un lecteur d’installation du système d’exploitation Windows de votre choix (vous pouvez même télécharger la version mise à jour d’octobre 2018), il est temps d’ouvrir le MacOS Boot Camp Assistant. Pour ce faire, cliquez simplement sur Go > Utilitaires dans la barre de menu de votre Mac, puis ouvrez Boot Camp Assistant dans la liste.

Une fois l’application ouverte, un écran d’introduction fournit des informations sur l’application et suggère également de créer une sauvegarde de vos données avant de continuer l’installation de Windows – nous vous recommandons vivement de le faire. Cliquez sur Continuer pour passer à l’écran suivant.

Maintenant, il est temps de commencer à installer Windows. Vous devrez choisir l’emplacement du fichier ISO Windows – cliquez sur Choisir pour le trouver. Vous devez également décider de la taille de la partition Windows sur le disque interne de votre Mac. Rappelez-vous qu’il doit être d’au moins 64 Go (bien qu’Apple recommande 128 Go si vous pouvez en économiser autant). Choisissez judicieusement, car vous ne pourrez pas changer cela après avoir installé Windows, puis cliquez sur Installer. Boot Camp Assistant se met maintenant au travail pour créer la partition Windows et télécharger le logiciel de support Windows.

Etape 4 : Formater la partition Windows

Une fois l’installation des pilotes terminée, l’étape suivante consiste à formater la partition Boot Camp pour qu’elle puisse installer Windows correctement. Une fois que Boot Camp Assistant a fini de créer la partition, il vous demandera votre mot de passe administrateur, puis redémarrez votre Mac et chargez le programme d’installation Windows. Suivez les étapes du programme d’installation, entrez votre clé de produit et choisissez la bonne version de Windows à installer.

Notez que vous pouvez être invité à indiquer où installer Windows – sélectionnez la partition BOOTCAMP, puis cliquez sur Formater. Cependant, Apple vous informe que dans la plupart des cas, la partition correcte sera sélectionnée et formatée automatiquement. Vous devrez également débrancher tous les périphériques connectés – lecteurs de stockage externes, moniteurs, etc – qui ne sont pas nécessaires à l’installation.

Etape 5 : Installer les pilotes Windows et choisir votre disque de démarrage

Comment installer Windows 10 sur un Mac

Lorsque le programme d’installation Windows est terminé, votre Mac se charge sous Windows et l’assistant Boot Camp s’ouvre. Cliquez sur Suivant, puis sur Installer, et Boot Camp Assistant commencera le téléchargement et l’installation des pilotes Windows nécessaires. Une fois terminé, cliquez sur Terminer et votre Mac redémarrera et se chargera à nouveau dans Windows.

Vous voudrez vous assurer que votre copie de Windows est aussi à jour que possible, alors cliquez dans la barre de recherche de Windows 10 et tapez Check for updates, puis cliquez sur le premier résultat. Dans la fenêtre Paramètres qui s’ouvre, cliquez sur Vérifier les mises à jour et laissez-le les télécharger et les installer toutes. Cela prendra un certain temps, mais c’est une étape importante !

Si vous voulez charger dans MacOS par défaut et passer à Windows quand vous en avez besoin, redémarrez votre Mac, puis appuyez immédiatement sur la touche Option (étiquetée Alt sur certains claviers Mac) jusqu’à ce que l’écran Startup Manager apparaisse. Ici, vous pouvez choisir de charger MacOS ou Windows (appelé Boot Camp). Cliquez sur la partition de votre choix, puis cliquez sur la flèche en dessous ou appuyez sur Retour.

D’un autre côté, si vous préférez toujours charger dans Windows, passez aux préférences du disque de démarrage (vous pouvez le rechercher à l’aide de Spotlight ou le trouver dans Préférences système). Choisissez le disque de démarrage de Windows 10 pour que votre Mac démarre désormais sous Windows. Redémarrez entièrement votre ordinateur, et il devrait s’ouvrir sur l’écran Windows.

Support de la barre tactile sur Windows

Si vous installez Windows sur un tout nouveau MacBook Pro avec barre tactile, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours tirer certaines fonctionnalités de votre pavé tactile OLED lorsque vous utilisez Windows. Une fois que vous démarrez sous Windows, votre barre tactile conserve certaines fonctionnalités, mais pas exactement la gamme complète disponible sous MacOS. La barre tactile prend toujours en charge toutes les commandes de base de votre MacBook – luminosité, volume, lecture et pause – et d’une simple pression sur un bouton, elle peut passer à une rangée standard de touches F.

Il est également intéressant de noter que de nombreuses fonctions peuvent ne pas fonctionner correctement lors de l’utilisation de la partition Windows. Apple prend en charge Windows 10, mais vous remarquerez toujours une différence de performances. Le matériel MacBook est conçu pour MacOS, donc il ne s’accorde pas toujours avec Windows 10, en particulier votre trackpad peut être un peu moins réactif, et certains matériels spécifiques à Apple cesseront de fonctionner entièrement – comme le capteur TouchID sur le bouton d’alimentation.