Electronics

Comment protéger et entretenir vos appareils électroniques

Tutos

L’embauche d’un professionnel pour effectuer l’entretien ménager peut vous offrir commodité et tranquillité d’esprit. Vous pouvez faire beaucoup de ces travaux vous-même, sans expérience ni outils spéciaux. Ce faisant, vous économiserez de l’argent, vous apprendrez comment fonctionne votre maison et vous aurez le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Un travail de bricolage bien fait !

Avez-vous déjà jeté un bon coup d’œil à votre centre de divertissement ou à votre salle d’ordinateur et fait le compte de tous les appareils électroniques que vous voyez ? Si vous les collectionnez en quelques années, vous pourriez vous surprendre de la valeur que vous avez accumulée. Et avec tant d’investissement dans votre électronique, il est sage de protéger cet investissement.

La plupart des appareils électroniques modernes ne sont pas des appareils encombrants qui s’asseyent sur une étagère ou une table ou qui sont assez résistants pour être transportés dans une poche ou un sac à dos. Mais ils peuvent tout de même être endommagés par des dommages physiques, des surtensions électriques et un nettoyage inadéquat – et ils peuvent même ajouter à votre facture d’électricité plus qu’ils ne le devraient.

Suivez ces conseils pour garder vos précieux appareils électroniques propres, sécuritaires et fonctionnels.

Manipulez avec précaution

Une façon sûre d’endommager vos appareils électroniques est de les faire tomber ou de les écraser. Lorsque les smartphones sont apparus sur le marché, certains des premiers utilisateurs ont été dévastés par des écrans brisés après un simple glissement de la poignée. Mais un nouveau marché pour les étuis pour téléphones lourds a rapidement suivi, et si vous êtes un utilisateur de smartphone, il n’y a pas de meilleur moyen de protéger votre achat.

Protégez vos appareils mobiles à l’aide de boîtiers et de protecteurs d’écran

Les boîtiers robustes et renforcés de marques reconnues comme Otterbox, Pelican et Urban Armor Gear offrent une excellente protection contre les dommages, mais certains utilisateurs peuvent les trouver encombrants. Si vous optez pour un boîtier plus mince et plus à la mode, vous pouvez ajouter une autre couche de protection avec un écran de protection résistant aux chocs. Ces produits sont également disponibles pour les comprimés et autres appareils mobiles à écran tactile.

Choisissez un emplacement sûr pour vos cordons

Il devrait être beaucoup plus facile de protéger vos appareils électroniques domestiques contre les dommages physiques, mais leurs cordons d’alimentation peuvent poser un risque de trébuchement si vous ne faites pas attention. Courir avec des cordons à travers les portes ou dans des endroits très fréquentés peut non seulement blesser quelqu’un, mais peut aussi faire tomber votre ordinateur ou votre téléviseur au sol. Gérez soigneusement vos cordons et assurez-vous que tous vos appareils électroniques branchés sont placés en toute sécurité sur des surfaces stables.

Voici quelques conseils pratiques pour garder vos cordons rangés et en sécurité :

  • Utilisez-vous régulièrement des rallonges électriques ? Si vous constatez qu’ils continuent à se débrancher en raison de la tension ou de la circulation piétonnière, nouez les extrémités des cordons ensemble dans un noeud lâche.
  • Utilisez beaucoup de câbles et de cordons de charge ? Gardez les cordons et les câbles rarement utilisés en lieu sûr et rangez-les dans des tubes de papier hygiénique placés verticalement à l’intérieur d’une boîte robuste.
  • Vous avez un fouillis de câbles branchés sur votre bureau d’ordinateur ? Utilisez des pinces à sacs de vieilles miches de pain pour identifier chaque câble afin de ne pas avoir à remonter jusqu’à sa source.
  • Avez-vous d’autres câbles que vous utilisez tout le temps ? Glissez les connecteurs à travers les leviers de certains pinces crocodiles et fixez-les sur le bord de votre bureau, pour qu’ils soient toujours pratiques lorsque vous en avez besoin.

Prévenez les dommages causés par les surtensions

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs savent qu’ils devraient utiliser des parafoudres pour prévenir les dommages électriques à leurs machines. Mais saviez-vous que les surtensions électriques peuvent endommager tout ce qui est branché dans vos prises, même les gros appareils électroménagers et les articles simples comme les lampes ? L’électronique, comme celle de votre centre de divertissement ou de votre salle informatique, est la plus vulnérable.

Les surtensions électriques sont fréquentes. Des surtensions majeures peuvent survenir en raison d’événements tels que des coups de foudre, des explosions de transformateurs et de graves dysfonctionnements dans le système électrique de votre maison, et ces surtensions peuvent griller vos précieux appareils électroniques en un instant. Mais les petites surtensions surviennent plus souvent pour des raisons plus inoffensives, comme lorsque votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est en marche. Avec le temps, ces petites surtensions peuvent causer des dommages cumulatifs à vos appareils qui peuvent les faire tomber en panne des mois ou des années avant qu’ils ne le seraient autrement.

Il existe trois stratégies principales pour prévenir les dommages causés par les surtensions :

  • Débranchez vos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce n’est pas particulièrement pratique et cela ne protégera pas vos appareils électroniques lorsque vous les utilisez activement, mais c’est le moyen le plus sûr de vous assurer qu’une surtension n’endommagera pas votre équipement. Pour les appareils que vous utilisez rarement, c’est une bonne approche.
  • Utiliser des barrettes multiprises de protection contre les surtensions. Il est préférable de choisir une marque fiable et un modèle doté d’un voyant lumineux qui indique quand la bandelette est activement protégée. C’est parce que les surtensions (même les plus petites) usent un parafoudre avec le temps et qu’elles finissent par perdre leurs capacités de protection. Remplacez ces bandes lorsqu’elles sont usées.
  • Installez un parafoudre pour toute la maison. L’option la plus robuste et la plus pratique, la protection contre les surtensions pour toute la maison fait de chaque prise de courant de votre maison un parafoudre. Ce système doit être installé sur votre panneau électrique principal par un électricien agréé.

Nettoyage prudent

Certains appareils électroniques sont très sensibles et même les appareils les plus robustes peuvent être vulnérables aux produits chimiques contenus dans les sprays de nettoyage courants. Ainsi, quand vient le temps de nettoyer, il est bon de connaître les procédures de nettoyage recommandées pour tous vos appareils et de les suivre de près.

Voici quelques conseils généraux de nettoyage sécuritaire pour les appareils électroniques les plus courants d’aujourd’hui :

  • Avec une baguette d’époussetage mince et peu coûteuse conçue pour pénétrer dans les fissures étroites, vous pouvez donner à votre bureau d’ordinateur et à votre centre de divertissement un bon coup d’œil en quelques minutes seulement. Faites-le au moins une fois toutes les deux semaines pour éviter l’accumulation de poussière qui pourrait obstruer les évents et provoquer une surchauffe des appareils électroniques. Tous les deux ou trois mois, faites un nettoyage en profondeur et nettoyez bien ces évents à l’aide d’une canette d’air comprimé.
  • Pour nettoyer un écran LCD, utilisez un chiffon en microfibre à peine humide et essuyez-le avec une pression minimale. Vous pouvez humidifier le chiffon avec du vinaigre blanc dilué pour aider à nettoyer les résidus plus tenaces, mais résistez à l’envie de frotter. N’utilisez pas d’essuie-tout, qui peut rayer les écrans sensibles.
  • Les smartphones, tablettes et autres appareils à écran tactile doivent être nettoyés comme les écrans LCD – avec un chiffon en microfibre légèrement humide. Vous pouvez toutefois utiliser plus de pression pour nettoyer ces appareils. Évitez d’utiliser des produits de nettoyage grand public, car ils peuvent endommager l’écran. Reportez-vous aux instructions de nettoyage spécifiques de votre appareil pour obtenir d’autres solutions de nettoyage approuvées.
  • Utilisez de l’air comprimé pour dépoussiérer les fentes entre les touches du clavier et pour enlever la saleté et les taches des claviers, des souris, des télécommandes et des manettes de jeu à l’aide de coton-tiges imbibés d’alcool à friction.

Toujours en marche, toujours en train de vous coûter cher

De nombreux appareils électroniques modernes comme les ordinateurs portables, les téléviseurs à écran plat, les moniteurs, les lecteurs de disques et les consoles de jeux sont relativement économes en énergie. Mais il est aussi courant que ces appareils électroniques aient des caractéristiques qui peuvent avoir une incidence importante sur la quantité d’électricité qu’ils consomment.

L’une de ces caractéristiques est le réglage « toujours en marche » ou « démarrage rapide », dans lequel le système ne s’arrête jamais complètement. C’est un phénomène courant chez les téléviseurs parce qu’il permet de réduire le temps d’affichage de l’image et que certaines consoles de jeux et d’autres appareils doivent être en mode « toujours en marche » pour que leurs fonctions d’activation vocale fonctionnent. Ces réglages sont parfois activés par défaut, de sorte qu’il se peut que vous ayez des appareils électroniques qui consomment trop d’électricité sans que vous le sachiez. Faites défiler les menus de réglages de votre électronique ou consultez vos guides de l’utilisateur pour en être sûr.

La luminosité de l’écran est un autre facteur de la consommation d’énergie des téléviseurs et des moniteurs. Plus le réglage de l’écran est lumineux, plus la consommation d’énergie est élevée. Si vous réduisez la luminosité de quelques crans et que vous aimez toujours l’apparence de votre écran, vous pouvez économiser un peu plus d’énergie.

Vos appareils électroniques et vos gadgets vous permettent de rester connecté et de vous divertir, et c’est à vous de rendre un peu de cet amour. Gardez votre équipement sécuritaire, propre et protégé contre les surtensions afin qu’il soit toujours là pour vous quand vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *