numériser VHS

Les bonnes méthodes pour numériser des cassettes VHS

Tutos

L’ère de la cassette VHS a pris fin… et nos souvenirs d’enfance sont voués à disparaître avec. Cela fait déjà plus de 30 ans que les VHS ont été mis sur le marché. Comme tout objet qui vieillit, la cassette vidéo peut aussi perdre petit à petit ses performances avec le temps. À ce jour, il est fort probable que la qualité du signal enregistré ne sera plus aussi nette qu’il y a 30 ans. Avant qu’il ne soit trop tard, pensez à transférer vos cassettes VHS sur un autre support plus récent. On vous livre les bonnes méthodes pour y parvenir.

Transférer des cassettes VHS sur DVD : comment procéder ?

Utiliser un combiné DVD-VHS

Il faut le préciser dès le début, cette opération demande du temps et du matériel. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour réaliser vous-même la numérisation, la société ConceptFilm peut procéder à la numérisation de vos VHS sur DVD. Pour pouvoir transférer vos cassettes VHS sur un DVD, vous devez vous munir d’un combiné DVD-VHS. Vous pouvez choisir d’en acheter un aux alentours de 150 à 300€ ou en louer. C’est la méthode la plus simple pour transférer les contenus de ses VHS. Il n’y a pas de branchement plus compliqués à exécuter.

La lecture et l’enregistrement se fait sur un seul lecteur. Il suffit d’insérer la cassette vidéo et un DVD vierge et de lancer la lecture et la capture. La vidéo sera enregistrée directement sur le DVD. Il faut tout de même savoir que cette méthode ne permet pas d’obtenir une bonne qualité d’image. Le résultat obtenu est loin de l’original. En revanche, vous n’avez pas à vous casser la tête avec des branchements plus compliqués.

Utiliser un enregistreur DVD

Votre magnétoscope VHS est toujours en bon état ? Vous pouvez l’utiliser pour numériser les contenus de vos cassettes VHS. Il suffit de se munir d’un enregistreur DVD. Vous pouvez en trouver plus facilement sur le marché, à un prix raisonnable. Le principe est à peu près le même qu’avec un combiné DVD-VHS. En revanche, vous avez quelques branchements à effectuer pour relier les deux appareils. Les câbles utilisés dépendent des sorties de votre magnétoscope. Sachez qu’il existe des adaptateurs Péritel/RCA ou S-Vidéo pour faciliter le branchement.

L’enregistrement de la vidéo se fait directement sur un DVD vierge. Il suffit d’insérer la cassette dans le lecteur et un DVD vierge dans l’enregistreur DVD. Lancez ensuite la lecture et l’enregistrement. Pour une vidéo analogique d’environ 3 min, il faut compter en moyenne 30 min d’enregistrement. Comme la méthode précédente, cette technique peut aussi faire perdre la qualité de l’image au moment du transfert, mais plus pratique si vous ne voulez pas passer par les services d’un pro.

numériser cassette

Transférer des cassettes VHS sur un ordinateur : comment procéder ?

Si vous êtes beaucoup plus à l’aise avec un ordinateur, on vous conseille d’utiliser cette méthode. Elle permet d’obtenir une image suffisamment bonne. En revanche, le branchement est assez complexe et la numérisation demande un certain nombre d’appareils et beaucoup de patience.

Les éléments essentiels

Pour pouvoir transférer le signal analogique de votre cassette VHS sur un ordinateur, vous aurez besoin de certains éléments. Tout d’abord, vous devez vous équiper d’un lecteur pour lire la vidéo. Il peut s’agir d’un magnétoscope ou d’un caméscope en fonction du format de la cassette vidéo. On vous conseille si possible d’utiliser le lecteur d’origine. Vous devez aussi vous munir d’un ordinateur (PC ou Mac). Celui-ci est indispensable pour traiter et stocker l’image. Pour convertir le signal analogique en numérique, il faut s’équiper d’un kit d’acquisition vidéo.

Le branchement

Avant de choisir le kit d’acquisition vidéo, vérifiez bien les sorties de votre magnétoscope. Les connecteurs doivent être compatibles. Pour relier la carte d’acquisition au lecteur, il faut généralement utiliser un câble composite RCA ou S-Vidéo et un câble Péritel. La carte d’acquisition se connecte à l’ordinateur via un port USB. Une fois connectés, vous devez installer le logiciel de capture livré avec la carte sur l’ordinateur. C’est à partir de ce dernier que la vidéo sera convertie en fichier numérique.

Le processus de numérisation

Ouvrez le logiciel de capture vidéo et allez dans le menu capture vidéo. Lancez ensuite l’enregistrement, puis la capture vidéo. Choisissez la source vidéo à numériser et l’emplacement du fichier. Il ne vous reste plus qu’à lancer la lecture de la vidéo sur le magnétoscope. La numérisation se fait en temps réel. Vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo pour améliorer la qualité de l’image après le transfert.