search advertising

Avantages et fonctionnement du Search Engine Advertising

Web

On porte beaucoup d’efforts au référencement, mais ça ne rapporte pas toujours des fruits ; ça ne fait pas assez son travail. Une autre solution a été mise en place où les marques et sites web envisagent d’ajouter une publicité sur les moteurs de recherche pour développer plus rapidement leur audience et clientèle. Le référencement prend beaucoup de temps comparé au marketing sur les moteurs de recherche (SEM), où on place le lien (l’annonce) automatiquement devant un public recherchant activement des produits et services similaires.

Qu’est-ce que le « Search Engine Advertising » ?

« Search Engine Advertising » signifie la publicité sur les moteurs de recherche (connu aussi sous le nom de publicité de recherche, publicité de recherche sur Internet ou publicité de recherche en ligne). Cette technique vous permet d’afficher directement vos annonces parmi les résultats de recherche sur les multiples moteurs de recherche (Bing, Yahoo ou Google).

Les annonceurs utilisant la publicité sur le réseau de recherche diffusent leurs annonces pour des utilisateurs qui recherchent activement des mots-clés spécifiques, et ils paient des frais chaque fois que quelqu’un clique sur l’annonce.

Ce type de publicité est particulièrement efficace, car les personnes qui effectuent des recherches ont tendance à révéler beaucoup de choses sur leur intention avec leur requête de recherche.

Comment créer une publicité « Search Engine Advertising » ?

Sur Bing et Yahoo, les annonces sur les moteurs de recherche apparaissent généralement au-dessus, en dessous ou à côté des résultats de recherche naturels. Google fait les choses autrement, car il affiche uniquement des annonces au-dessus et en dessous des résultats de recherche. Quoi qu’il en soit, les annonces du réseau de recherche incluent les éléments suivants :

  • un titre : qui doit incorporer des mots-clés pertinents, vu qu’il s’agit du composant publicitaire le plus visible et ainsi, le plus important ;
  • une URL : composée du domaine d’URL final, du sous-domaine qui reste facultatif et des liens (chemins), pour afficher aux chercheurs l’endroit où ils seront redirigés une fois qu’ils auront cliqué ;
  • un texte de description : pour mettre en avant les détails les plus pertinents sur le produit ou le service, et attirer les utilisateurs à cliquer dessus ;
  • des extensions d’annonces : permettent à l’annonce d’occuper plus d’espace dans la liste des résultats, ce qui augmente sa visibilité et ainsi, gagne plus d’attention pour mettre en avant plus d’informations sur le produit ou le service proposé.

Search Engine Advertising, comment ça marche ?

La publicité sur les moteurs de recherche fonctionne à l’aide d’un système basé sur les enchères, dans lequel les annonceurs enchérissent sur certains mots-clés pertinents pour leur produit ou service. Mais, il faut savoir que les enchères et les clics sont différents. Enchérir 100 pour une phrase clé ne veut pas forcément dire que vous serez facturé 100 pour chaque clic sur une annonce.

La sélection des mots-clés détermine les résultats de recherche qui incluent vos annonces. Par conséquent, sans recherche approfondie des mots-clés pour identifier les termes les plus appropriés, vous pourriez potentiellement manquer d’une catégorie de public cible. Choisir les bons mots-clés (ceux avec un volume élevé et une faible concurrence) peut également améliorer le classement de votre annonce tout en réduisant son coût.

Il y a aussi un niveau de qualité qui indique dans quelle mesure votre annonce répond aux besoins, le moteur de recherche l’utilise pour fournir aux chercheurs les résultats les plus utiles possibles. Pour calculer le niveau de qualité, les plateformes SEM (Search Engine Marketing) examinent divers facteurs.

Aujourd’hui, les dépenses publicitaires sur les réseaux de recherche représentent près de la moitié des dépenses publicitaires numériques totales.