Comme les smartphones sont devenus omniprésents, de nombreuses options à moindre coût ont inondé le marché. Mais c’est sur cette même ubiquité que les acteurs technologiques comme Samsung Huawei et Apple capitalisent, en introduisant chaque année de nouveaux téléphones phares. avec des écrans plus grands, de meilleurs écrans, des puces plus intelligentes, et aussi, des étiquettes de prix plus élevées. Selon certaines estimations, le prix moyen d’un smartphone a bondi de 10 % entre 2018 et 2019.
Certains d’entre vous pensent peut-être que votre smartphone est de loin le produit technologique le plus important de votre vie, et cela signifie que vous êtes prêt à en savoir plus. C’est juste. C’est juste. Il y a beaucoup de justifications pour de grosses dépenses, tout comme les gens justifient l’utilisation d’un avion privé, l’achat d’une Bentley ou l’achat d’un sac à main Prada pour un mois de loyer. La question à se poser, si vous allez rationaliser une grosse dépense smartphone, est de savoir si votre raisonnement tient la route à l’ère des téléphones Pretty Darn Good Non-Flagship. Voici quelques-unes des justifications courantes que nous entendons.
Sommaire
- « Mon smartphone est mon ordinateur. »
- « J’en ai besoin pour mon travail. »
- « Si vous le ventilez par coût par utilisation, ça en vaut la peine ! »
- « Les composants téléphoniques haut de gamme coûtent plus cher, et ça ne me dérange pas d’absorber une partie de cette dépense. »
- « Je suis à l’épreuve du futur. »
- « Je peux me le permettre. »
« Mon smartphone est mon ordinateur. »
Pour certaines personnes, le smartphone est l’appareil informatique personnel qu’elles utilisent le plus. Dans ces cas, il est facile de comprendre pourquoi quelqu’un pourrait être prêt à dépenser plus pour un smartphone haut de gamme, surtout s’il résiste à une mise à niveau chaque année et économise de l’argent pour les véritables progrès en matière de fonctionnalités et de technologie. Et lorsque vous considérez toutes les choses que vous pouvez faire avec eux – la puissance de traitement des téléphones phares est maintenant comparable à celle de certains ordinateurs portables – nos téléphones sont vraiment nos PC de poche.
Certains n’avalent pas cet argument, du moins pour ce qui est de la sémantique. « Je ne sais pas si c’est tout à fait logique, parce qu’on peut acheter des ordinateurs qui coûtent beaucoup moins cher qu’un iPhone ou un Samsung maintenant « , » En même temps, ce n’est pas seulement un ordinateur. C’est votre outil informatique, mais aussi votre caméra, votre lecteur MP3, votre réveil, votre email et votre messagerie. La vraie justification, c’est que je m’y fie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »
« J’en ai besoin pour mon travail. »
Ce raisonnement est étroitement lié à « Mon smartphone est mon ordinateur ». Et l’achat d’un téléphone fiable pour les entreprises peut être une raison très légitime pour dépenser sur la dernière et la plus grande technologie. « L’une des raisons pour lesquelles c’est logique, c’est qu’un propriétaire d’entreprise peut en avoir besoin pour gérer ses affaires plus efficacement et mieux servir ses clients. Et ils peuvent déduire le coût d’un téléphone cher de leurs impôts. »
Mais même si vous êtes convaincu d’avoir besoin du smartphone le plus cher pour votre travail, vous devez quand même évaluer le coût d’opportunité de ce type d’achat, Chung dit : « A quoi renoncez-vous pour acheter ce téléphone ? Si la fonctionnalité n’aide pas vraiment votre entreprise, avez-vous vraiment besoin de la plus récente ? » La réponse est peut-être non.
« Si vous le ventilez par coût par utilisation, ça en vaut la peine ! »
80 fois par jour. 150 fois par jour. 2 000 fois par jour. C’est la fréquence à laquelle nous interagissons avec nos téléphones tous les jours, selon plusieurs études. Et ce ne sont là que des interactions passagères ; peu importe le temps que nous passons réellement à être productifs, à regarder des vidéos ou à discuter avec nos amis. Les applications « Screen Time » existent pour de bonnes raisons.
Cette justification d’utilisation intensive rend certainement le prix élevé d’un téléphone phare moins provocant. Supposons que vous décrochez votre téléphone à 1 000 Euros 100 fois par jour, 365 jours par an. Cela signifie que chaque interaction coûte entre 2 et 3 cents. Et plus vous l’utilisez longtemps, plus vous en retirez de la valeur.
Pourtant, cela ne devrait pas nécessairement être une raison d’acheter le téléphone le plus cher. Si vous n’avez pas un besoin écrasant d’acheter un produit phare super cher, vous pourriez tout aussi bien acheter un smartphone plus vieux ou moins cher, modifier la formule ci-dessus, et obtenir des résultats encore plus satisfaisants.
« Les composants téléphoniques haut de gamme coûtent plus cher, et ça ne me dérange pas d’absorber une partie de cette dépense. »
Selon Werner Goetz, directeur de recherche chez Gartner, « les matériaux facturables coûtent plus cher dans les téléphones haut de gamme – ils ont de meilleurs processeurs, de meilleurs appareils photo et, dans le cas des téléphones comme le Galaxy Fold (retardé), des tonnes de mémoire ». Il note que ce ne sont pas seulement les matériaux avancés qui font grimper les coûts, mais aussi ce qu’une entreprise pense pouvoir vous facturer. Les consommateurs conservent leur téléphone plus longtemps, dit M. Goetz, et » une façon de compenser cela si vous êtes un fabricant est de demander plus d’argent « .
Milanesi, de Creative Strategies, ajoute qu’il n’y a pas que le matériel que les gens achètent quand ils paient le prix fort. C’est » l’infrastructure qui existe dans le nuage pour permettre à certaines de ces fonctions de fonctionner « , dit-elle. « C’est probablement moins évident pour le consommateur que quelque chose comme « Cet appareil a autant de mégapixels. Comment les clients peuvent-ils comprendre : « Cette société a dû construire un grand nombre de centres de données pour y parvenir ? » »
Le TL;DR est que les téléphones phares peuvent coûter plus cher en partie parce qu’ils ont certains des meilleurs composants et des fonctionnalités avancées, éléments qui sont souvent le résultat d’années de R&D coûteuses. Mais certains fabricants sont tout simplement exceptionnellement doués pour l’art du balisage, aussi.
« Je suis à l’épreuve du futur. »
Le 5G n’est pas encore vraiment arrivé, mais il le sera bientôt, non ? Et quand il le fera, vous allez certainement vouloir le plus récent smartphone, celui avec le modem 5G, n’est-ce pas ? Évidemment, il doit avoir le support Wi-Fi le plus rapide, aussi. Que se passe-t-il si votre téléphone ne prend pas en charge les applications AR et que vous manquez l’occasion d' »essayer » un canapé virtuel avant d’acheter ? Vous devriez probablement acheter ce genre de téléphone maintenant, donc vous êtes prêt quand tout cela deviendra une réalité.
C’est FOMO téléphone, pur et simple, et c’est une mauvaise raison de trop dépenser sur un téléphone.
« Je veux le meilleur. » Bien qu’il s’agisse d’un aveu honnête, cette justification est mince. Dans le haut de gamme du marché des smartphones, de nombreux composants commencent à se ressembler, qu’il s’agisse d’écrans brillants, de vitesses de traitement ultra-rapides ou de fonctions de capture photo qui rendent les photographes professionnels nerveux. Le » meilleur » devient alors une question de préférence pour quel système d’exploitation – vraiment, quel écosystème logiciel et matériel – vous voulez vivre, et en qui vous avez confiance avec vos données.
Et comme pour tout produit haut de gamme, ce qu’une personne considère comme » le meilleur » peut en fait être basé sur des facteurs périphériques ou intangibles. « Il y a une exclusivité qui vient avec les articles coûteux, et il s’agit vraiment d’une marque, ». « Pourquoi avez-vous des jeans en jean qui coûtent 800 $ et d’autres qui coûtent 50 $ ? Il peut s’agir du tissu ou de l’endroit où vous l’avez acheté, mais il peut aussi s’agir de l’élément d’exclusivité qui vous permet d’être plus visible. »
Cette explication révèle également un désir de la part de l’acheteur de transporter quelque chose qui est perçu comme étant le meilleur. C’est un jeu de statut, et c’est toujours une réalité dans le monde des smartphones, même si de nombreux consommateurs gardent leurs vieux téléphones plus longtemps.
« Je peux me le permettre. »
Et qui sommes-nous pour contester cela ? M. Kaplan dit que lorsqu’il demande si une dépense comme un article de 1 000 euros peut mettre la retraite d’un client en danger, la réponse est « habituellement jamais ». Il suffit de coordonner les dépenses avec d’autres articles dits de luxe, de les planifier et d’en rendre compte dans le budget.