5 conseils pour optimiser les performances de votre Mac

Tutos

Le Mac est un excellent ordinateur. Mais après quelques années d’utilisation, ses performances ralentissent. L’une des raisons en est que lorsque vous installez et exécutez une application, des milliers de fichiers système inutiles sont créés. Parmi eux se trouvent les fichiers de paramètres et d’extensions, les fichiers cachés, les caches, les journaux, les préférences, etc. Certaines applications inutilisées sont lancées automatiquement après le démarrage ou le redémarrage de votre Mac. En conséquence, la vitesse de votre Mac ralentit. Dans cet article, nous partagerons 5 conseils pour optimiser les performances de votre Mac.

Sommaire

Remplacez le disque dur par un disque SSD

Si c’est possible, remplacez un disque dur par un SSD. Il donnera une augmentation significative de la vitesse. Si vous passez à un disque SSD sur votre Mac, vous pouvez sauter les autres conseils de cet article.

Augmentez la mémoire RAM de votre Mac

Si la version de votre modèle Mac le permet, augmentez l’espace RAM. Ce conseil est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des programmes photo et vidéo professionnels.

Effacer la mémoire sur Mac

Vous pouvez suivre les instructions du MacCleaner Pro, un ensemble d’applications destinées à accélérer le nettoyage d’OS X, de l’espace disque et de la mémoire.

Désactivez toutes les applications, widgets et programmes inutilisés.

  • Supprimez le programme de la liste de démarrage : allez dans Préférences système → Comptes → Comptes → Eléments de connexion. Il est important non seulement de retirer les drapeaux, mais aussi tous les objets.
  • Désactivez les services système inutilisés : allez dans Préférences système → Partage.
  • Désactivez Spotlight. Si vous n’utilisez pas la recherche ou si vous avez installé un SSD, éteignez le projecteur. Ouvrez Préférences système → Spotlight. Dans le « Résultat de la recherche », décochez toutes les cases, et dans « Confidentialité », ajoutez (un signe plus en bas) les lecteurs sur lesquels vous voulez empêcher la recherche.
  • Le tableau de bord est une fonction merveilleuse, mais si vous n’utilisez pas ce service, il utilise vos ressources pour rien.

Fermer les applications. C’est un conseil simple, mais efficace. Regardez dans le Dock et désactivez les applications inutiles (un point bleu s’allume sous l’icône).

Mettez à jour votre Mac OS X

L’App Store offre des compléments opérationnels et facilite les mises à jour Mac. Pour optimiser les performances de votre Mac, vous devez installer les mises à jour et corrections les plus récentes pour protéger et améliorer le fonctionnement de l’ordinateur.

Toutes ces astuces vous aideront à optimiser votre Mac. Encore une fois, nous aimerions noter que la façon la plus efficace, mais la plus coûteuse, d’accélérer votre Mac est de remplacer le disque dur par un SSD et d’installer une RAM supplémentaire. Bonne chance !