Comme vous le savez probablement, votre ordinateur est virtuellement doté d’une adresse IP. Mais vous ne savez peut-être pas exactement ce que cela signifie…
Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les adresses IP, leur importance et l’outil gratuit permettant de connaître votre adresse IP.
Commençons par les bases.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
IP est l’abréviation de « Internet Protocol ».
Une adresse IP est une chaîne de chiffres attribuée à des ordinateurs, des routeurs, des serveurs, à peu près tout ce qui est connecté à l’internet, y compris les sites web. Elle fonctionne un peu comme une adresse ordinaire, en indiquant l’emplacement de tout appareil ou système du réseau dans le monde entier.
Les adresses IP sont utilisées dans le protocole TCP/IP pour aider les appareils, les routeurs et les serveurs à communiquer entre eux.
Lorsqu’il s’agit de véritables sites web, cette chaîne de chiffres est masquée par une URL de domaine, ce qui permet aux gens de s’en souvenir plus facilement.
IPv4 et IPv6
Tous les appareils et systèmes de réseau ont une adresse IPv4. Il s’agit d’une chaîne de quatre groupes de chiffres séparés par des points, appelée « notation décimale en pointillés ».
Il existe environ 4 milliards d’adresses IPv4 et elles sont toutes utilisées et renouvelées. Il y a quelques années, entre 2011 et 2018, les adresses IPv4 ont commencé à s’épuiser. Le protocole Internet a introduit l’IPv6 pour ajouter des milliards de nouvelles adresses. Les adresses IPv6 comprennent des lettres ainsi que des chiffres et, au lieu de points pour séparer les sections, elles utilisent des deux-points.
La transition d’IPv4 à IPv6 est toujours en cours et prendra des années à se réaliser. Tous les réseaux ne prennent pas en charge IPv6 et la plupart des appareils utilisent encore IPv4. Certains grands fournisseurs de réseaux et FAI ont adopté IPv6 tout en conservant IPv4. Il n’y a pas de date d’arrêt officielle pour l’IPv4. Il continuera d’exister à mesure que de plus en plus de FAI et de grands sites web adopteront l’IPv6.
Types d’adresses IP
Il existe plusieurs types d’adresses IP :
- Dynamique / Statique
- Public / Privé
- Partagés / Dédiés
- Loopback
Quelles informations un site web peut-il trouver sur vous lorsque vous le visitez ? Beaucoup plus que vous ne le pensez probablement.
L’outil gratuit « Mon IP » répertorie les informations que tout site web, publicité et widget peut collecter à partir de votre navigateur web. Ces informations peuvent être utilisées pour vous identifier et/ou suivre votre comportement en utilisant des tactiques telles que la recherche d’adresses IP et les empreintes digitales du navigateur.
Bien que rien de tout cela ne puisse être considéré comme des informations personnelles identifiables, le profil établi à partir de toutes ces informations peut être si distinct qu’il ne peut correspondre de manière plausible qu’à une seule personne.
Réseaux privés virtuels
Un autre aspect qui mérite d’être mentionné concerne les VPN. Un VPN est un réseau privé virtuel. Il fonctionne de la manière suivante : une adresse IP statique ou dédiée différente masque l’adresse dynamique de votre ordinateur et le routeur ou l’hôte que vous utilisez. La plupart des fournisseurs de RPV ont des adresses dédiées ou statiques dans le monde entier et vous pouvez choisir celles que vous voulez utiliser.
Les VPN sont utiles lorsque vous voulez accéder à un site web qui a été interdit dans le pays où vous vous trouvez, ou si vous avez besoin d’accéder à une version d’un site web d’un autre pays.