caisse enregistreuse

Comprendre la gestion des codes-barres sur une caisse enregistreuse

Logiciels

Pour le lancement de votre activité, la caisse est un élément essentiel à prendre en compte. La survie de votre entreprise dépend de votre gestion de la trésorerie. Pour faciliter la tâche, l’utilisation d’une caisse enregistreuse est fortement conseillée.

De nos jours, la technologie se sert des codes-barres pour inventorier à la fois les marchandises, identifier les clients et les différents modes de paiements. Si vous voulez comprendre la gestion des codes-barres, tous les détails vous seront expliqués dans ce dossier !

 

Un code-barres : c’est quoi ?

Le code-barres est un code numérique présent sur tous les produits. C’est une suite de barres de différentes tailles séparées par des espaces. Un code-barres permet un gain de temps important lors du passage à la caisse. Au lieu de saisir la référence d’un produit avec la caisse enregistreuse, il vous suffira de scanner le code-barres à l’aide d’un lecteur code-barres.

 

Qu’est-ce qu’un lecteur code-barres ou douchette ?

Avant de comprendre le fonctionnement d’une caisse avec les codes-barres, il est également important de définir ce qu’est un lecteur code-barres. C’est un accessoire incontournable qui permet de reconnaître un produit et ses informations grâce au code-barres. C’est un outil qui aide à faciliter à la fois la gestion de stock mais surtout l’encaissement.

Il existe deux catégories de lecteur code-barres :

Le lecteur mobile

Le lecteur mobile peut être un pistolet ou une douchette. Son avantage principal réside dans la praticité. Il est en effet, maniable, léger avec un coût attractif.

Son principal inconvénient réside dans le fait que c’est un outil réservé uniquement pour les codes-barres horizontaux.

Le lecteur fixe

Ce type de lecteur est généralement appelé scanner. Contrairement au pistolet ou la douchette, le scanner est multidirectionnel et rapide. Mais en ce qui concerne la maniabilité, scanner les produits volumineux est assez compliqué.

Plusieurs technologies sont utilisées pour la lecture d’un code-barres. On distingue principalement, 3 technologies différentes :

  • La DEL qui utilise la lumière visible ou un infrarouge pour identifier un code
  • Le capteur CDD permettant d’identifier le code-barres sans qu’il y ait un mouvement de la part de l’utilisateur.
  • Le rayon laser utilisant le principe de balayage automatique pour une identification rapide des informations en parcourant toute la largeur du code-barres.

 

Scanner un code-barres : comment ça fonctionne ?

D’abord, chaque code-barres est à relier avec le logiciel de caisse choisi. Dans votre logiciel de caisse, vous attribuerez toutes les informations sur un produit notamment le stock et le prix. Lorsqu’un client achète le produit, le lecteur code-barres identifiera le produit. Le logiciel de caisse permettra alors de gérer la gestion du stock.

Dans certains cas, lorsque le prix n’est pas affiché après identification du code-barres, ce dernier sera directement transmis dans le logiciel de caisse. Dans ce cas, vous pouvez rapidement déterminer le prix en utilisant directement le fichier envoyé par votre fournisseur.

Pour les clients qui bénéficient d’une carte de fidélité, un code-barres sera également attribué à chaque client. Le but est de gérer plus facilement vos données en leur octroyant une remise ou un chèque cadeau.

Pour les produits qui se vendent par tranche ou en quantité comme les produits de boucherie ou les légumes, vous pouvez générer votre propre code-barres. Ce code sera collé sur l’emballage du produit afin d’être identifié lors du passage à la caisse enregistreuse.