casette VHS

Les inconvénients de la cassette VHS

Hi Tech

Actuellement, les cassettes VHS font partie d’une tout autre génération. Cependant, elles transmettent au présent toute l’authenticité et la véracité d’une époque audiovisuelle révolue depuis longtemps.

Oui, la cassette VHS existe toujours même si on a pu croire à sa disparition. Malgré l’évolution constante de la technologie, elle résiste encore et toujours, continuant ainsi à faire parler d’elle. Et ce n’est pas seulement pour son aspect vintage et son style unique qu’elle perdure.

Toutefois, il est indéniable que la cassette VHS présente quelques inconvénients et c’est justement ce dont nous allons parler dans cet article.

La VHS : une technologie obsolète

C’est bien connu, la cassette VHS, le vinyle ou encore les écrans CTV, bref, toutes ces choses ont fait leur temps. Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, les vieilles cassettes ont été rendues obsolètes. Mais outre cette avancée, de nombreuses raisons ont poussé les consommateurs à se tourner vers d’autres supports.

L’une d’elles réside dans le fait que depuis 2016, il n’y a plus personne qui fabrique des magnétoscopes. Par conséquent, ce sont des objets devenus rares avec le temps. De ce fait, la lecture de vos vieilles cassettes avec vos films ou vos souvenirs préférés s’avère plus difficile.

Un autre inconvénient est que la cassette VHS a aussi une durée de vie limitée. Cela implique que vous devez prendre grand soin de vos VHS si vous voulez en faire la collection ou la faire durer.

La qualité du son et de l’image de vos vieilles cassettes VHS n’est plus à la hauteur de ce qui se fait actuellement. En plus, elle se détériore avec le temps à cause de son utilisation fréquente. Et même si vous ne la visionnez pas souvent, le risque d’endommager la cassette est grand. Les couches de débris magnétique de lecture et d’enregistrement qui se trouvent sur la bande elle-même peuvent provoquer sa dégradation.

Enfin, vous ne devez pas oublier, mais la cassette VHS possède une mécanique complexe et aujourd’hui, il n’existe plus beaucoup d’experts pour la réparer.

La VHS est obsolète, mais elle est récupérable !

Ce n’est plus un secret, l’évolution technologique est omniprésente et vous devez vous-même y faire face au quotidien. Même si le fait d’avoir des objets vintages chez soi est très prisé, certains d’entre eux ne sont pas faits pour durer. C’est par exemple le cas pour vos vieilles cassettes VHS. Alors, si vous voulez garder vos souvenirs et vos films en sûreté, la meilleure solution est de les numériser.

Effectivement, en plus des inconvénients que l’on a vus précédemment, cela offre une bonne raison de numériser ses VHS sur clé USB ou tout autre support récent. Ainsi, vous avez la possibilité de visionner vidéos et films à l’infini. En plus, il devient facile de poster vos souvenirs sur les réseaux sociaux et le cloud grâce à cela.

Il existe bien évidemment des sites et des spécialistes qui peuvent réaliser le processus à votre place. D’ailleurs, c’est plus recommandé de passer par des laboratoires vidéo si l’on souhaite que le travail soit minutieux. Cependant, vous pourriez tout à fait aussi le faire seul chez vous avec les matériels adéquats et les compétences nécessaires.

Il n’y a pas que leurs contenus qui sont récupérables. Si pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas détruire ou jeter vos vieilles cassettes VHS, il suffira de les recycler. Vous pouvez par exemple les transformer en des objets décoratifs ou bien en meuble de rangement. Vous pouvez aussi les échanger ou les revendre sur internet pour arrondir vos fins de mois.