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Comment vérifier si vous avez été piraté ?

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Si vous pensez que quelqu’un a pu avoir accès à l’un de vos comptes en ligne, le plus tôt vous agirez, le mieux ce sera. Chaque minute que vous ne le faites pas est une minute supplémentaire que le pirate doit faire plus de dégâts et potentiellement déverrouiller d’autres comptes connectés.

Les visiteurs indésirables laissent habituellement des traces derrière eux, donc si vous êtes vigilant, vous pouvez repérer rapidement toute connexion non autorisée et faire quelque chose rapidement.

Vérifier s’il y a des activités étranges

La plupart des applications et des plates-formes peuvent vous donner des détails sur l’activité récente de votre compte, ce qui est un excellent moyen de vérifier si quelqu’un d’autre accède à votre compte. Si vous voyez un login de l’autre côté du monde, par exemple, vous devriez vous méfier.

Vous pouvez le faire dans Gmail : Faites défiler jusqu’au bas de votre boîte de réception sur le Web, puis cliquez sur le petit bouton Détails à droite. Un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre contextuelle (selon votre système d’exploitation) vous montrera les 10 dernières connexions à votre compte Gmail, ainsi que l’application utilisée et l’emplacement géographique de la connexion.

Facebook a une fonction similaire. Rendez-vous à la page de sécurité dans les paramètres du site sur le Web, puis cliquez sur Voir plus d’informations sous la liste des emplacements de connexion. Facebook vous donne l’heure et la date de l’ouverture de session, l’appareil utilisé et d’où il vient dans le monde.

Vous pouvez aussi le faire sur Twitter. Ouvrez la page des paramètres sur le Web, cliquez sur Applications et sessions et voyez exactement quels périphériques sont connectés à votre compte, et où ils se trouvent. Le même écran liste toutes les applications tierces qui ont la permission d’accéder à votre compte Twitter.

Quand il s’agit d’Instagram, vous pouvez vérifier l’activité de connexion récente en visitant cette page. Vous verrez les appareils et les emplacements où vous êtes actuellement connecté, et vous pourrez également consulter vos dernières connexions.

La plupart des comptes ont maintenant cette fonctionnalité, et il devrait être assez facile de la trouver dans les paramètres ou les options de sécurité, soit sur le Web ou dans l’application. Faites de ces vérifications une partie régulière de votre routine de sécurité (une fois par semaine est une bonne cible) et vous aurez une meilleure chance de repérer les pirates dès le début.

Verrouillez vos comptes

Vous l’avez donc entendu aux nouvelles, lu dans un courriel ou réalisé en vérifiant l’activité de votre compte. Oui, vous avez été piraté, ou du moins c’est très probable. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? La première chose que vous voulez faire est de chasser tous les invités indésirables le plus rapidement possible.

Grâce à leurs paramètres de confidentialité et de sécurité, la plupart des applications et des sites vous permettront de vous déconnecter facilement de toutes les sessions actives, à l’exception de celle où vous vous trouvez. Cela forcera les hackers potentiels à sortir avant que vous ne changiez vos identifiants. Sur la page d’activité Facebook déjà mentionnée, vous pouvez signaler toute connexion que vous ne reconnaissez pas et vous déconnecter à distance depuis n’importe quel appareil en cliquant sur les trois points à droite.

Changer votre mot de passe devrait être votre première action après un piratage et cela devrait être fait le plus rapidement possible. Choisissez un long mot de passe difficile à deviner et que vous n’utilisez pas actuellement avec vos autres comptes. Si cela semble trop de travail et que vous avez généralement du mal à vous souvenir de vos identifiants de connexion, un gestionnaire de mots de passe peut vous aider. Pour éviter d’autres piratages à l’avenir, pensez à activer l’authentification à deux facteurs. Nous avons des guides rapides qui vous apprendront ce que c’est et comment l’activer, et avec quelles méthodes vous pouvez l’utiliser.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte, c’est probablement parce que le pirate vous a verrouillé en changeant les verrous numériques. Mais ne paniquez pas – vous pouvez toujours vous adresser à l’équipe de support de la plate-forme (par exemple Facebook, Twitter, Instagram, Google). Une fois en contact avec eux, vous serez en mesure de prouver que vous êtes qui vous prétendez être et de revenir dans votre compte en fournissant des détails tels que les réponses aux questions de sécurité, depuis combien de temps vous avez votre compte, les appareils que vous utilisez habituellement pour vous connecter, et votre adresse personnelle.

La récupération des comptes n’est pas un processus automatisé et exige des humains de prendre vos informations et de les vérifier, ce qui en fait une tâche lente. Si vous n’avez jamais eu le temps d’attendre pour récupérer un compte, profitez-en pour penser à d’autres plates-formes sur lesquelles vous avez utilisé le même mot de passe – ne vous inquiétez pas, la plupart d’entre nous le font – et changez-les. Lorsque des informations d’identification sont divulguées en ligne, elles peuvent être utilisées au hasard pour essayer d’accéder à tout autre compte que vous possédez au cas où il y aurait une correspondance. La seule façon d’éviter cela est de ne jamais réutiliser les mots de passe, ou de les changer en cas de piratage et de ne plus jamais les utiliser. Jamais.